gettyimages-5850483261.jpg

L'Aromathérapie

Qu'est-ce que c'est ?

Une huile essentielle est un extrait végétal naturel "concentré" extraite de plantes aromatiques ( fleur, feuille, bois, écorce, racine, tige ). Elle est extraite à la vapeur d'eau, avec des minéraux, du CO2 et des UV.

Elle possède un fort taux de concentration ce qui fait sa particularité mais surtout son efficacité . 

Une huile essentielle peut présenter plusieurs propriétés et être polyvalente suivant l'origine de la plante, son espèce, son climat, son environnement.  

A noter : il existe des restrictions d'usage et des contre-indications compte tenu de leur concentration. Tout ce qui est puissant est potentiellement dangereux et nécessite de la maîtrise et un minimum de connaissance.

Elles possèdent des propriétés spécifiques et doivent être prises selon des posologies précises (si mal utilisées elles peuvent provoquer des effets adverses tout comme les médicaments).

Il est conseillé de ne pas faire d'automédication, ni en cas de maladie asthmatique, épileptique ou en période de grossesse et d'allaitement. Les enfants de moins de 6 ans sont aussi fragiles et nécessitent des gestes adaptés avec les huiles essentielles.

  

Et lorsqu'elles sont bien utilisées, elles font des merveilles !

 
huiles-essentielles494.jpg

Pour quelles pathologies ?

  • Infections virales, bactériennes, fongiques.

  • Voies respiratoires, ORL, cutanées, digestives, urologiques, gynécologiques.

  • Articulaires, musculaires...

  • Métaboliques : problèmes hépatiques, thyroïde, fatigue, mémoire.

  • Circulatoires et lymphatiques.

  • Côté psychologique : anxiété, stress, choc émotionnel, trouble du sommeil, trac, dévalorisation, concentration. 

Comment se déroule une séance ?

1ère séance - durée 1h

  • Permet de faire le point sur votre demande et de sélectionner les huiles essentielles qui correspondent à vos besoins au travers d'un questionnaire.

  • Vous choisissez celles qui vous parlent et nous élaborons un échantillon de la synergie pour la tester.

  • Je vous apprends à être autonome en vous conseillant sur l'achat, l'utilisation et l'application des huiles essentielles.

2ème séance - 30 mn

  • Mise au point et réadaptation du traitement si besoin 1 à 2 semaines après le 1er RDV.

  • Les séances suivantes vous permettront de poursuivre votre expérience, d'évaluer les effets bénéfiques du traitement aromatique, d'aborder d'autres problématiques et de bénéficier de mes conseils et connaissances en aromathérapie.

Mise en garde :

Les consultations aromatiques ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical en cours.

Seul le médecin est capable d'établir un diagnostic et de prescrire un traitement médical.

L'aromathérapie doit être considérée comme un complément à la médecine allopathique et non comme un substitut et pourra éventuellement être complété avec l'accord de votre médecin.

Mes conseils portent uniquement sur l'usage des huiles essentielles, leurs modes d'utilisation et leurs précautions d'emploi.